Made with racontr.com

Sommaire

Les Jardins de l'Arche




l’ouest de la Grande  Arche, l’axe historique  initié par Le Nôtre au XVIIe, scrupuleusement respecté depuis, ouvre sa perspective vers la Seine en franchissant un dénivelé de 13 m. Entre le cimetière de Neuilly au nord, les immeubles de la dalle Valmy et le cimetière de Puteaux, au sud, la passerelle Chemetov et les jardins de Gilles Clément marquent déjà fortement le paysage jusqu’aux Terrasses de Nanterre et au quartier de Nanterre-Préfecture. C’est là que prend place le projet des Jardins de l’Arche. Un projet ancré d’un côté sur l’Arche, de l’autre sur le futur Arena, équipement événementiel exceptionnel qui, par sa seule présence, permet de projeter une vie urbaine particulièrement riche. 

La volonté de l’Epadesa est de rassembler ici tous les éléments d’une vie urbaine aussi bien au moment des grands évènements qu’au quotidien. Traduite dans la programmation, cette volonté se concrétise notamment par la construction de logements, une première depuis 30 ans à La Défense, à l’image de ce qui se fera dans d’autres quartiers (Croissant, Rose de Cherbourg). 

Ces logements seront érigés aux côtés d’un hôtel et d’une université et comprendront aussi des logements étudiants. Ils voisineront enfin avec un ensemble de commerces et un très important centre de fitness de 3 500 m2 comprenant une piscine.